Wir verwenden Cookies, um ein zuverlässiges und personalisiertes ArtQuid-Erlebnis zu ermöglichen. Wenn du ArtQuid verwendest, akzeptierst du unsere Verwendung von Cookies.
Ce château fut un temps, la résidence d'été du Président de la République Française. Si mes souvenirs sont bons, seul le Général de Gaulle l'honora de sa présence.
Le Château de Vizille a été aménagé au début du xviie siècle par François de Bonne (1543-1626), duc de Lesdiguières, gouverneur de la province delphinale, compagnon d’armes d’Henri IV et dernier connétable de France.
Le château est daté de 1600 et 1619, a lui-même été classé par liste monument historique en 1862, puis le moulin, la maison proche et le mur entourant le domaine ont été partiellement inscrits en 1989, enfin la cour d'honneur et le parc ont été classés le 23 août 1991
Parc et jardins
Le site du domaine départemental de Vizille est le premier lieu touristique de l'Isère avec 804 511 visiteurs en 20083.
Le parc a été classé monument historique le 23 août 1991, ce classement comprend le mur de clôture et les clôtures de jardins, l'allée, la pièce d'eau ainsi que son escalier. Le parc a été dessiné au XIXe siècle.
L'une des curiosité du parc de Vizille est le parc animalier. Un belvédère donne sur l'impressionnante prairie de 60 hectares, occupée par des hardes de cervidés : le cerf élaphe, le daim et le cerf Sika. Quelques enclos permettent aussi d'approcher chèvres, moutons, poules, trois paons bleus, au fond du jardin. Récemment les gestionnaires sont confrontés à une prolifération des pigeons hors de contrôle. À voir aussi le musée de l'Abeille.