Wir verwenden Cookies, um ein zuverlässiges und personalisiertes ArtQuid-Erlebnis zu ermöglichen. Wenn du ArtQuid verwendest, akzeptierst du unsere Verwendung von Cookies.

Log-in

  Passwort vergessen?

Neu bei ArtQuid?

Benutzerkonto eröffnen
Registrieren Verkaufen Sie Ihre Werke
  1. Kunstdrucke
  2. Malereien
  3. Zeichnungen
  4. Kunstphotographien
  5. Digitale Kunst
  6. Themen
  7. Unsere Favoriten ♡
  8. Mehr
Blurt (Ted Milton). Raphaël Ponce Raphaël Ponce
   
Portrait de Ted Milton, chanteur et saxophoniste du groupe Blurt.
Gouache + crayon couleur - 1988

Blurt est un groupe anglais où free-jazz et art rock se trouvent encadrés dans un format punk. C'est un trio qui s'est formé en 1979 à Stroud, ville du sud ouest de l'Angleterre. Leur musique post-punk se caractérise par une rythmique hypnotique et parfois tribale, accompagnée de parties de guitare souvent simples et minimalistes, survolées d'un saxophone aux sonorités «free-jazz-punk». L'ensemble crée des territoires musicaux répétitifs plus ou moins abstraits, servant comme toile de fond à la poésie existentialiste et enragée de Ted Milton, qui alterne ses séquences de saxophone par un chant expressionniste aux accents parfois gothiques. Le trio a survécu à plus de trente ans de tournées et son dernier passage en France remonte au concert à Périgueux, qui a eu lieu le 10 avril 2016.

Au départ, Ted Milton est un poète marionnettiste qui joue du saxophone. Il est musicien depuis le début des années 1960 et a déjà retenu l'attention des critiques à son égard (article écrit par Charles Fox dans «Jazz Monthly», février 1962). D'autre part, un petit tirage de son premier recueil de poésie a été édité en 1963 («Mungo») et ses poèmes sont régulièrement sélectionnés tout au long des années 1960 et 1970 par des revues et des ouvrages spécialisées («The Paris Review»; «Underdog»; «Children of Albion: Poetry of the Underground in Britain»; «The Old Pal's Act» etc. ). En parallèle, il est marionnettiste au Mr Pugh's Puppet Theatre et au Blue Show. En 1977, il participe aux scènes de marionnettes du film «Jabberwocky» de Terry Gilliam. En 1978, il participe à la tournée de Ian Dury et fait une apparition télévisée dans l'émission «So it goes», en même temps que le groupe Wire.

C'est vers la fin de l'année 1979, que Ted Milton se décide à faire de la musique avec son frère Jake, alors batteur du groupe Quintessence (sorte de rock progressif et psychédélique teinté de musique indienne - Jake Milton avait aussi joué avec Eric Clapton). Un enseignant en art plastique, Peter Creese, les rejoint en tant que guitariste et Blurt voit ainsi le jour sous la forme d'un trio, sans bassiste. Lors des premiers concerts de Blurt, le public est dans un premier temps sidéré, puis émerveillé, pour enfin être conquis par cette formation totalement improbable.

En avril 1980, Blurt envoie une cassette démo à Tony Wylson, propriétaire de Factory Record, qui les fait figurer sur la seconde compilation du label «a Factory Quartet ». C'est ainsi qu'ils font des concerts avec d'autres artistes du label Factory Record, comme Kevin Hewick et les groupes Joy Division, a Certain Ratio, The Durutti Column, Section 25. La réputation de Blurt ne tarde pas à croître, car chacun de leur concert est comme une véritable performance.

Le 13 décembre 1980, Blurt joue en Allemagne à la Free University de Berlin, au festival «Rock Against Junk», avec Gang Of Four, pvc et quelques autres groupes. Le concert est enregistré professionnellement et constitue le premier album de Blurt qui sort au début de l'année 1981 sur le label indépendant «Armageddon records». Le disque s'appelle simplement «Live in Berlin» et devient rapidement un succès dans les charts indépendants. Blurt entreprend aussitôt de nombreuses tournées à travers l'Europe et l'Amérique.

1982 : Sortie de l'album éponyme «Blurt». L'originalité du trio et de sa musique avant-gardiste lui valent une certaine reconnaissance qui attire les maisons de disques. Celles-ci font des offres alléchantes à Blurt, à condition de faire quelques concessions dans un sens commercial, comme l'ajout d'un bassiste et d'opter pour un son plus lisse. Le trio refuse toute compromission et poursuit son but : s'aventurer vers des horizons qu'aucun autre groupe n'a franchit avant eux.

L'album suivant est «Bullet for you» (1984); puis «Friday the 12th (1985)» et » Poppycock » (1986). C'est juste avant la sortie de ce disque que j'ai l'occasion de voir Blurt en concert à Toulouse (30 avril 1986, Le Bikini).


Par la suite, il y a plusieurs changements de musiciens au fil du temps et on note la présence d'un synthétiseur pendant une courte période. Ted Milton, quant à lui, demeure fidèle au poste jusqu'à ce jour, puisque Blurt est toujours en activité. Au total, treize albums ont été enregistrés (dont trois en public). Le dernier, «Beneath Discordant Skies», est sorti en 2015. Par ailleurs, Ted Milton a aussi continué la poésie sous d'autres formes qu'en la chantant avec Blurt, par l'édition de recueils, par des créations de livres-objets à partir de matériaux de récupération (etc. ). Il collabore aussi ponctuellement avec d'autres musiciens à l'occasion de performances et d'expérimentations diverses (avec Sam Britton, musicien sur ordinateur portable - Théâtre coopératif etc. ).
Blurt (Ted Milton)
Zeitgenössische Kunst,  Malereien,  Gouache
Autor: Raphaël Ponce
45 x  30 Zm  /   17.7 x  11.8 Zoll
Themen: Musik, Jazz, Rock  /   Künstlertypen: Professionelle Künstler  /   Aufhängungen: Auf Papier  /  
 
gepostet: 22 Juli, 2016 / bearbeitet: 23 Juli, 2016
Copyright Raphaël Ponce


Mimi
Premiummitglied Mimi , 23 September
J'aime beaucoup le traitement des couleurs sur ce portrait ! C'est très moderne !
 
Blurt (Ted Milton)
Preis nicht öffentlich
Auf Anfrage
16
Raphaël Ponce
Raphaël Ponce
Künstler Pro
Toulouse, Frankreich
Weitere verwandte Arbeiten
Einen ähnlichen Arbeit zeigen

Eine Sprache wählen

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français