Wir verwenden Cookies, um ein zuverlässiges und personalisiertes ArtQuid-Erlebnis zu ermöglichen. Wenn du ArtQuid verwendest, akzeptierst du unsere Verwendung von Cookies.

Log-in

  Passwort vergessen?

Neu bei ArtQuid?

Benutzerkonto eröffnen
Registrieren Verkaufen Sie Ihre Werke
  1. Kunstdrucke
  2. Malereien
  3. Zeichnungen
  4. Kunstphotographien
  5. Digitale Kunst
  6. Themen
  7. Unsere Favoriten ♡
  8. Mehr
The Slits (Ari Up). Raphaël Ponce Raphaël Ponce
   
Portrait de Ari Up, chanteuse du groupe The Slits.
Gouache + crayon couleur - 1988

The Slits est l'un des premiers groupes de punk rock féminin. Elles furent parmi les premières musiciennes rock à s'affirmer avec autant d'énergie et de personnalité. Par la suite, le groupe aura un membre masculin à la batterie. Leur musique est d'abord tournée vers un punk rock amusant, assez brut et primaire, surtout en concert. Au fur et à mesure de leurs progrès musicaux, elles s'orientent vers le reggae et le dub, les musiques du monde et l'expérimentation, tout en perdant leur brutalité initiale.

L'origine du groupe remonte à Palmolive, la batteuse d'origine espagnole. Elle a quitté Madrid en 1972 pour s'installer à Londres, où elle vit dans des squats avec des groupes de hippies. Peu après, elle emménage dans un appartement avec son ami John Graham Mellor, qui n'est autre que le futur Joe Strummer du groupe Clash. En 1976, Palmolive fait partie du groupe The Flowers Of Romance où elle rencontre la guitariste Viv Albertine, qui rejoindra les Slits plus tardivement.

Après avoir assisté à un concert de Patti Smith, Palmolive rencontre Ari Up, âgée seulement de 14 ans, et l'invite à former un groupe punk entièrement féminin. Les deux filles recrutent des musiciennes du groupe The Castrators et c'est ainsi que les Slits voient le jour en cet été de l'année 1976. Cette première formation comprend : Ari Up (chant), Palmolive (batterie), Kate Korus (guitare) et Suzi Gutsy (basse). C'est Kate Korus qui trouve le nom du groupe.

Dès le début, les Slits attire l'attention par leurs pitreries, leurs prestations libres et sauvages sur scène, qui compensent quelque peu leur inexpérience musicale. Le groupe démarre vraiment en 1977, lorsqu'il participe à la tournée des Clash, le «White Riot Tour», avec The Buzzcocks, Subway Sect et The Prefects. Les Slits font également de nombreux concerts dans les clubs et certaines de leurs prestations figurent dans le film «The Punk Rock Movie», qui sort en 1978. La chanteuse Ari Up, qui est encore à l'école, rejoint le groupe après ses courts et participe aux concerts le soir. Elle est la personnalité marquante des Slits. D'origine anglaise et allemande, Ari Up est une véritable enfant du rock : sa mère, qui a été l'amie de Chris Spedding et de Jimi Hendrix, est l'épouse de John Lydon (Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols); Jon Anderson, le chanteur du groupe Yes, est son parrain. Joe Strummer, le chanteur guitariste des Clash, lui a donné ses premiers cours de guitare.

Durant l'année 1977, la guitariste Kate Korus quitte le groupe et elle est remplacée par Viv Albertine. Née à Sydney en Australie d'une mère suisse et d'un père français, elle a grandi dans le nord de Londres et fait des études artistiques. Comme Palmolive, elle a joué auparavant dans The Flowers Of Romance, un groupe qui n'a laissé aucun enregistrement, mais où sont passés des personnalités remarquables comme Sid Vicious (Sex Pistols), Keith Levene (Clash, Public Image L. T. D. ), Marco Pirroni (Adam & The Ants) etc. Viv albertine était une fan de la première heure des Sex Pistols et, comme Ari Up, elle est également très proche de Joe Strummer et de Mick Jones (The Clash). Autre changement dans le groupe : Tessa Pollitt remplace Suzy Gutsy à la basse.

Le 19 septembre 1977, les Slits font une première session d'enregistrement pour l'émission de John Peel, célèbre animateur sur bbc Radio 1. Ces enregistrements en direct témoignent réellement de toute l'énergie punk et de la spontanéité du groupe tel qu'il était à cette époque; ils feront l'objet d'un album qui sortira en 1987.

En 1978, les tensions avec les autres membres du groupe et leur manager entraînent le départ de Palmolive. Elle rejoint pendant un moment le groupe Spizzenergi qui, à ce moment, change son nom en Spizzoil. Début 1979, elle rejoindra le groupe punk The Raincoats qui, dès lors, sera entièrement féminin.

Novembre 1978 : les Slits se partagent la première partie des Clash avec The Innocent, lors de la tournée «Sort It Out Tour».

Septembre 1979 : sortie de «Cut». Ce premier album ne reflète pas le groupe tel qu'il est sur scène à cause de travail de production qui, cependant, est superbement maîtrisé et qui anticipe le style post-punk du début des années 1980. Son originalité vient de l'incorporation de grooves, de lignes de basse et de dynamiques empruntés au reggae, ainsi que des effets sonores inspirés du dub, alors que le groupe est affilié au mouvement punk (on retrouvera ce type de démarche un peu plus tard avec des groupes comme Basement 5, Public Image Limited, Ruts D. C. , Etc. ). L'album a été produit par Denis Bowell et c'est lui qui est à l'origine de ce style, puisque c'est un ancien membre du groupe de reggae Matumbi et c'est le grand spécialiste du dub à ce moment (il sera plus tard le collaborateur de Linton Kwesi Johnson). Il y a aussi le fait que Ari Up est une grande fan de reggae. La batteuse Palmolive étant partie, c'est Budgie, l'ancien batteur de Spitfire Boys, qui la remplace. Il ne reste que le temps de l'enregistrement de l'album et on le retrouvera plus tard dans Siouxsie & The Banshees. Notons également la présence de Neneh Cherry (vocaux) et on peut dire qu'elle faisait partie du groupe à ce moment-là, vu qu'elle partageait un squatt avec Ari Up à Battersea (district du sud de Londres). L'album connaît un bref succès commercial au moment de sa sortie et il est très bien reçu par la critique, mais les ventes ne sont pas suffisantes pour le renouvellement de leur contrat avec la maison de disques. Cependant, cet album fait entrer The Slits parmi les grandes figures féministes du mouvement punk, avec d'autres groupes tels que Liliput et The Raincoats.

Au début de l'année 1980, la musique du groupe prend une tournure légèrement expérimentale et d'avant garde. Les Slits s'associent à The Pop Group, formation post-punk originaire de Bristol. Les deux groupes se partagent le même batteur et ont les mêmes managers. Ils enregistrent un single ensemble, qui sort en mars 1980. Peu après, les Slits sortent leur deuxième album.

Mars 1980 : «Bootleg Retrospective». Sorti quelques jours après le single en collaboration avec The Pop Group, cet album des Slits est constitué de démos et d'extraits de concerts datant de la période 1977-1979. Il n'a pas de titre officiel, ni même de pochette imprimée. Le disque comprend également des esquisses de nouveaux morceaux qu'on retrouvera dans des versions abouties sur l'album suivant. On note le titre «No More Rock n Roll For You» qui est une performance enregistrée en public en 1977, avec les groupes Subway Sect et The Prefects.

Après avoir effectué une très longue tournée, les Slits enregistrent leur nouvel album.

1981 : «Return Of The Giants Slits». Ce second album studio se démarque de «Cut» par son côté expérimental et world music. Son aspect tribal le rapproche des musiques traditionnelles africaines. Steve Beresford, compositeur multi-instrumentiste britannique, collabore à la composition de l'album et on note également la présence du jazzman Don Cherry. Bruce Smith est à la batterie, tout en continuant d'être le batteur de The Pop Group. Par la suite, Bruce Smith se mariera avec Neneh Cherry et deviendra batteur de New Age Steppers, puis de de Rip Rig + Panic, de Terence Trent D'Arby, de Public Image Limited, de Björk et d'autres groupes et artistes.

October 1981 : deuxième session d'enregistrement pour l'émission de John Peel, diffusée sur bbc Radio 1 le 26 octobre.

Le groupe se dissout au début de l'année 1982. Ari Up rejoint un moment les New Age Steppers, un groupe de dub, où elle retrouve le batteur Bruce Smith et Neneh Cherry.

Par la suite, Ari Up quitte Londres et déménage avec son mari et ses enfants dans les régions de la jungle de l'Indonésie et du Belize où ils vivent parmi les populations autochtones. Ensuite, la famille s'installe à Kingston, en Jamaïque, où Ari Up devient mannequin-danseuse sous le nom de Babi Dolli (ou Medusa, en référence à ses nattes «dreadlocks» très longues); elle travaille aussi comme animatrice d'une émission de télévision.

Vers les années 2000, après son retour en Europe, Ari Up intègre le groupe de trip hop allemand Terranova.

2005 : Ari Up et Tessa Pollitt reforment les Slits avec de nouveaux membres. Viv Albertine, la guitariste, n'a pas voulu rejouer.

2006 : Sortie du single trois titres «Revenge of the Killer Slits». La formation comprend Paul Cook (Sex Pistols, Professionals) et Marco Pirroni (Adam & The Ants, Siouxsie & Th Banshees), qui sont également les co-producteurs du disque.

Les Slits font ensuite une tournée qui s'étend jusqu'en 2007 (aux États-Unis avec Sonic Youth, en Australie et au Japon).

Janvier 2009 : les Slits signent un contrat avec le label indépendant américain Narnack Records. En juillet de la même année, la biographie «Typical Girls? The Story of the Slits» de Zoe Street Howe est éditée au Royaume-Uni.

Octobre 2009 : «Trapped Animal» est le premier album faisant suite à la reformation des Slits. Le disque comprend 14 titres qui sonnent généralement comme une sorte de pop-reggae, somme toute dispensable. L'innocence et la spontanéité de «Cut» sont très loin derrière et la créativité et l'inventivité de «Return Of The Giants Slits» n'existent plus dans cet album, qui est quelque peu décevant.

Malheureusement, la chanteuse Ari Up décède un an plus tard, en octobre 2010, des suites d'un cancer. Le groupe n'existe plus aujourd'hui. La guitariste Viv Albertine continue en solo. Son album «The Border Vermilion» est sorti en novembre 2012. Au printemps 2016, elle a fait des concerts en Allemagne (Berlin, Hambourg).



Cette peinture fait partie de l'exposition « Punkarama », composée de 66 portraits, qui a eu lieu à la galerie Atomium à Toulouse en juin, juillet et août 1990.
The Slits (Ari Up)
Zeitgenössische Kunst,  Malereien,  Gouache
Autor: Raphaël Ponce
30 x  40 Zm  /   11.8 x  15.7 Zoll
Themen: Musik, Jazz, Rock  /   Authentizität: Original vom Künstler  /   Künstlertypen: Professionelle Künstler  /   Aufhängungen: Auf Papier  /  
 
gepostet: 3 August, 2016 / bearbeitet: 4 August, 2016
Copyright Raphaël Ponce


 
The Slits (Ari Up)
Preis nicht öffentlich
Auf Anfrage
20
Raphaël Ponce
Raphaël Ponce
Künstler Pro
Toulouse, Frankreich
Weitere verwandte Arbeiten
Einen ähnlichen Arbeit zeigen

Eine Sprache wählen

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français