Wir verwenden Cookies, um ein zuverlässiges und personalisiertes ArtQuid-Erlebnis zu ermöglichen. Wenn du ArtQuid verwendest, akzeptierst du unsere Verwendung von Cookies.

Log-in

  Passwort vergessen?

Neu bei ArtQuid?

Benutzerkonto eröffnen
Registrieren Verkaufen Sie Ihre Werke
  1. Kunstdrucke
  2. Malereien
  3. Zeichnungen
  4. Kunstphotographien
  5. Digitale Kunst
  6. Themen
  7. Unsere Favoriten ♡
  8. Mehr
Callot J. : Éducation de l'Enfant à table. Jacques Callot Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-L.
   
Titre : Scène familiale autour d’une table ronde, le soir, en clair-obscur. Éducation d’un enfant. Certains y voient : le Bénédicité.
Support:
Papier séché au feutre, coupé près du Trait Carré, 17.2 X 19.5½ cm. Cercle interne : diam. = 16.2 Cm. Cercle externe, environ 17.5 cm.
Verso:
Un cachet de collectionneur. Collage/rattrapage sur l'horizontale haute par trois bandes autocollantes de Kraft, réversibles, (à ôter sur demande).
Recto:
Tirage beaucoup plus fin et frais que celui présenté par la Bibliothèque Nationale (de France), lors de la fameuse exposition:. «Les plus belles gravures du monde occidental, 1410-1914». Ceci à la. Bnf, en 1966. En fait l’exposition sera itinérante de Munich à Paris puis Amsterdam de janvier 66 à juin 1966, ce qui n’exore pas la. Bnf d’avoir présenté une œuvre comme étant une des « plus belle gravures du monde occidental », alors que le tirage d’icelle présenté est d’un fort mauvais niveau, surtout par rapport à le nôtre.
Le nôtre, malgré l’absence de trois (2+1) lettres en bas à droite n’en est pas moins mieux clair et précis quant au rendu de la scène, qui peut d’ailleurs aussi être décrit comme une préfigure de la sainte Cène.
Toujours est-il qu’apparaît bien la grande technicité de l’artiste (qui ne se cache pas : Jacques Callot) : la table ronde est parfaitement rendue malgré le clair-obscur. Notez cette formidable traduction du pied central de la table, et de ses trois supports ! Faites-le vous-même en 2d, ou en gravure ! …
La lettre nous dit : eia age care pvet, calicem bibe te manet alter qvi tensis manibibus non nisi morte cadet, où, dans notre état/version, il manque en fin de ligne première, à gauche deux lettres : er, et, en dessous, idem en fin de ligne la lettre : T.
En revanche, la signature est intacte.

Description.

Cette pièce passe pour être : Le Bénédicité, 1626. Il n’en est rien selon nous, mais, comme toutes les traductions en clair-obscur de son temps, on a ici une pièce à double lecture. Nous n’avons ici qu’une scène domestique de l’éducation du Petit.

Attribution.

La plaque est datée : Jac. Callot Inv. Et fec. Nanceij.
Sous la légende, se lit le nom de l’éditeur :
Israel Silvestre ex. Cum privil. Regis.
On sait en effet que Callot ainsi qu’Israël Silvestre se couchèrent sous la protection de celui qui fit disparaître les ¾ de la population de la Lorraine, lors de sa conquête.

Proposition.

Attribué à Jacques Callot, dessinateur et graveur. I. Silvestre éditeur.

Prix.

En raison de la petite déchirure en bas à droite, le prix restera modeste : 14.000 €.
Callot J. : Éducation de l'Enfant à table
Kunst des 19.Jh. und älter,  Drucke,  Radierungen
Autor: Jacques Callot
7.7 x  19.5 Zm  /   3 x  7.7 Zoll
Themen: Szene des Leben  /   Herkunft: Europa  /   Genres: Akademismus  /   Charakteristika: Signiert  /   Authentizität: Signierter Abzug  /   Künstlertypen: Professionelle Künstler  /   Aufhängungen: Auf Metallschild  /   Periode: 17.Jh.  /  
 
gepostet: 10 November, 2011 / bearbeitet: 4 September, 2014
Copyright Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-L.

 
Callot J. : Éducation de l'Enfant à table
15.000 €  10.650 £  17.100 $ 
Zu verkaufen
9
Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-L.
Historien d'art, Archéologue; Chercheur Free-L.
Sammler 
Romillé / Rovillieg, Frankreich
Weitere verwandte Arbeiten
Einen ähnlichen Arbeit zeigen

Eine Sprache wählen

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français