Wir verwenden Cookies, um ein zuverlässiges und personalisiertes ArtQuid-Erlebnis zu ermöglichen. Wenn du ArtQuid verwendest, akzeptierst du unsere Verwendung von Cookies.
«Ecoutez moi ! Je suis fatigué, mon cœur est triste et malade, le soleil est mon témoin : aujourd'hui, je dépose les armes à tout jamais.
Chef Joseph «hinmato wyalahtquit» cela se passait le 05 octobre 1877 date de la rédition, devant deux officiers américains dans le nord du Montana, 60 km à peine le séparait encore, lui et son groupe composé de 87 guerriers, 184 femmes et 147 enfants exténués, de la frontière canadienne, où ils avaient espérés la fin des persécussions et le début d'une nouvelle existence. Ils avaient parcourus 2000 km dans leur fuite. Chef Joseph est né vers 1840 et mourut en 1904, il était de la tribu des Nez Percés, jusqu'à sa mort, il resta un fervent défenseur de l'ancien mode de vie.
Quel hommage magnifique! ! ! Et tellement mérité! ! ! Bravo Thierry pour ce pastel qui ravive le souvenir de ce grand chef brave, fier et courageux! Pour que nous n'oublions pas l'Histoire avec un grand «h» des peuples amérindiens.