Wir verwenden Cookies, um ein zuverlässiges und personalisiertes ArtQuid-Erlebnis zu ermöglichen. Wenn du ArtQuid verwendest, akzeptierst du unsere Verwendung von Cookies.

Log-in

  Passwort vergessen?

Neu bei ArtQuid?

Benutzerkonto eröffnen
Registrieren Verkaufen Sie Ihre Werke
  1. Kunstdrucke
  2. Malereien
  3. Zeichnungen
  4. Kunstphotographien
  5. Digitale Kunst
  6. Themen
  7. Unsere Favoriten ♡
  8. Mehr
Variation ii/xx. Jean Claude Le Floch (1945-2009) Brocandbreizh
   
Jean Claude Le Floch, artiste Breton, est né à Brech le 22 mai 1945, et très jeune il se passionne
Pour le dessin de paysage. À 17 ans, il choisit d'entrer à l'école des Beaux-Arts de Lorient où il rencontre Yves Oternaud et Claude Huart qui dirige l'établissement. Il étudie dans cette école de 1962 à 1967. La rencontre avec une presse ayant appartenu à Adolphe Beaufrère fixe sans doute le chemin qui devait conduire Jean-Claude à la gravure. En 1969, c'est le départ pour Paris, il entre à l'atelier du taille-doucier Manuel Robbe où il s'initie à la pratique de la taille douce, puis il imprime les planches des surréalistes dont celles de Max Ernst.

Le retour en Bretagne a lieu en 1973, il s'installe à Plouhinec. Dans son atelier, où il a ramené une presse de son séjour à Paris, il travaille sur des plaques de zinc ou de cuivre qui une fois gravées sont passées sous presse, pour imprimer les encres colorées sur du papier Velin D’Arches. Il a trouvé son expression propre, servie par une technique de virtuose, pointe sèche, eau-forte et surtout aquatinte, qui est un procédé à base de résine pulvérisée, qui a donné une autre dimension à son oeuvre en lui permettant de jouer sur une infinie variété de nuances colorées, mouvantes comme l'eau de la mer et la couleur des nuages.

A partir de 1975, il numérote ses premiers tirages personnels et les organise en variations : « ses opus »

Le pas est franchi en 1988, quand Jean-Claude Le Floch abandonne l'artisanat
Pour se consacrer à sa propre recherche.

Une complicité avec des écrivains, des poètes, la rencontre de textes l'ont amené à réaliser de nombreux livres illustrés et gravés. L'oeuvre de Jean Claude Le Floch nous donne à voir par sa construction, pleine de lignes de force, son chromatisme subtil, nuancé, des variations, opus ou des éléments naturels sont transfigurés par l'alchimie personnelle du graveur.
Variation ii/xx
Kunst des 20.Jh.,  Drucke,  Gravierungen
Autor: Jean Claude Le Floch (1945-2009)
30 x  40 Zm  /   11.8 x  15.7 Zoll
Themen: Abstrakt  /   Herkunft: Frankreich  /   Charakteristika: Eingerahmt  /   Authentizität: Original  /   Periode: Zeitgenössisch  /  
 
gepostet: 8 November, 2019 / bearbeitet: 8 November, 2019
Copyright Brocandbreizh

 
Variation ii/xx
195 €  138 £  222 $ 
Zu verkaufen
1
Brocandbreizh
Brocandbreizh
Trödel-Kunsthändler Pro
Sain Étienne Du Gué De l'isle, Frankreich
Weitere verwandte Arbeiten
Einen ähnlichen Arbeit zeigen

Eine Sprache wählen

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français