Wir verwenden Cookies, um ein zuverlässiges und personalisiertes ArtQuid-Erlebnis zu ermöglichen. Wenn du ArtQuid verwendest, akzeptierst du unsere Verwendung von Cookies.
Herbert Frenchgepostet: 16 August, 2012 / bearbeitet: 16 August, 2012
Dans l’art pictural, la richesse de la signification émotionnelle dépend beaucoup plus de la forme du trait que des couleurs utilisées. Parmi les grands peintres certains des plus renommés n'utilisaient que peu de couleurs. On rapporte qu'Appelle, le grand peintre grec de l'antiquité, n'utilisait que le rouge, le noir et le jaune. C'est aussi le cas de Rembrandt qui n'en utilisait pas beaucoup plus.
Un défaut souvent remarqué chez les dessinateurs qui débutent, est celui de faire de vouloir dessiner à tout prix des traits droits. Or pour idéaliser le modèle ou l’objet dessiné, il me parait nécessaire de dépasser le stade de la reproduction mécanique régulière, comme le ferait un appareil photographique, et de réussir à capter les défauts que l’on voie plutôt que la droiture du trait qui, elle, n’est qu’une vue de l’esprit.
Ceci est particulièrement vrai lorsqu’on exécute un portrait. En dessinant les légères déformations des muscles du visage ainsi que les ombres portées, on arrive à reproduire les émotions du sujet et à faire en sorte que le dessin soit «vivant».
C’est ça le secret d’un dessin réussi, me semble-t-il.
Si je comprends bien votre article, ce sont les imperfections qui peuvent donner de la beauté et de l'intensité à une oeuvre, en fait c'est ce que voit l'artiste en premier, donc il ne cherche jamais la droiture du trait… Pléthore de couleurs peuvent nuire à l'oeuvre de cela j'en suis convaincue… Il suffit de regarder vos oeuvres pour le comprendre… Je ne peux m'empêcher de faire une association avec la musique où. Il n'y aurait pas besoin d'un milliard de notes par seconde pour créer le grand art. Il suffit que cette dernière soit placée au bon endroit une bonne note selon les pros en valent 100… À la question que vous posez je cite : »»» C'est ça le secret d'un dessin réussi me semble -t-il » bien que ne soyant pas artiste, je pense que vous êtes dans la vérité… Merci Herbert French
Méthode à mettre en pratique avec les conseils prescrits, couleurs, traits etc je n'ai pas assez exercé pour mettre en pratique ces consignes, mais dès que je pourrais je m'y remettrais