Wir verwenden Cookies, um ein zuverlässiges und personalisiertes ArtQuid-Erlebnis zu ermöglichen. Wenn du ArtQuid verwendest, akzeptierst du unsere Verwendung von Cookies.
Depuis la nuit des temps, l'être humain cherche à donner une définition de l'ART (et de l'artiste), que ce soit pour le circonscrire ou au contraire pour en traduire la richesse et la diversité…
Mais, par nature, l'art échappe et résiste à toute définition car il est à ce point création et liberté qu'il est en perpétuelle mutation…
Au point qu'on pourrait dire que l'Art est une pratique qui ne se définit pas…
A moins…
A moins de contourner le problème en se focalisant sur la pratique de l'art, en se mettant à la place de chaque artiste et de tout artiste à fois de manière plus ludique que théorique à coups de petites pensées et de petits mots :
«Telle l'araignée construisant sa toile, l'artiste sur sa toile l'art tisse. » (ThDG)
«Comme Icare, tout artiste cherche sa voie au cœur et au creux de son propre labyrinthe intérieur. » (ThDG)
«Rien ne sert de créer, il faut observer à point. » (ThDG)
« Le peintre peint avec de la poudre de perlimpinpin. Le sculpteur ausculte la pierre avant de l’opérer. L’écrivain écrit en vain… » (ThDG)
« Entre l’artiste et l’autiste, il y a une seule lettre qui diffère, un aiR qui fait toute la différence, à savoir la musique des mots, des formes, des couleurs … » (ThDG)
« L’art est écart. » (ThDG)
A suivre …
Sur ces lignes je rajouterais qu'elles me plaisent parce que tellement vraies!
En composition nous sommes comme dans le rêve: inepuisable!
Comme de fil en aiguille nous découvrons des maillons abstraits aux couleurs; aux couleurs nous décryptons une infinie recherche sous-jacenthe mais
Perpétuelle! Aussi nous sommes on peut le dire des Créateurs de Mondes
Particuliers, parce que l'on s'en va vers l'Errance, où seulement là des
Points se rejoignent et se composent! ! !
Bien amicalement Josyane faure
Pardon… Quand je parle » de ce texte» il s'agit de celui que vous présentez, avec cette très belle photo!
, 8 April
Quelques vers qui me portent : » Si tu ne vois pas avec les yeux de l'âme… Oh qu'il est loin de toi l'Artiste dans son drame… Et si tu ne comprends pas quand il sourit pour toi. Oh qu'il est loin de toi l'Artiste dans sa joie… (Extrait E. Granek)
Je suis en parfait accord avec ce texte… Sincère et beau… Et je suis presque «jalouse » de ne pas l'avoir… Écrit moi même ! ! !
Toute expression créative ne peut être qualifiée d'artistique tout le temps par tout le monde. Chacun a droit de nommer l'Art selon ses propres critères, au-delà des us établi par ceux qui font et disent l'Histoire de l'Art (officielle).
L'Art est du domaine du Sensible et la sensibilité s'éduque.
Il est dans l'oeil subjectif de celui qui regarde et reconnait instinctivement (intellectuellement aussi pour certains) la valeur d'une oeuvre, l'enrichissement intérieur ou l'émotion esthétique qu'une oeuvre lui procure.
En Art, j'aime être surpris, me retrouver face à une alchimie que je ne comprends pas toujours mais qui me procure de belles sensations…
Oui a cent pour sang avec vous pour ce texte magnifique, je hais cette manie d'étiqueter les gens, de les ranger en catégorie et de les enfermer dans des étagères prisons. L'ordre est le commencement du totalitarisme. Soyons libres et indisciplinés pour le salut de tous !
À ma première visite, j'avais déjà eu un gros coup de coeur pour cette toile qui me rappelle mes nuits sur la banquise. Qu'elle belle maitrise. Félicitations.