Wir verwenden Cookies, um ein zuverlässiges und personalisiertes ArtQuid-Erlebnis zu ermöglichen. Wenn du ArtQuid verwendest, akzeptierst du unsere Verwendung von Cookies.

Log-in

  Passwort vergessen?

Neu bei ArtQuid?

Benutzerkonto eröffnen
Registrieren Verkaufen Sie Ihre Werke
  1. Kunstdrucke
  2. Malereien
  3. Zeichnungen
  4. Kunstphotographien
  5. Digitale Kunst
  6. Themen
  7. Unsere Favoriten ♡
  8. Mehr

Protégée contre la copie, mon image ?

Elji gepostet: 16 März, 2016 / bearbeitet: 18 März, 2016
Protégée contre la copie, mon image ?
Nous sommes nombreux à nous poser la question.

Ma réponse est clairement non. Il n'existe aucun moyen infaillible de copier une image sur internet, où qu'elle soit.

Par contre, il existe des moyens de prouver qu'elle a été copiée.

Effacer une signature, un logo, un copyright est un jeu d'enfant, mais cela n'est pas sans laisser des traces reconnaissables par comparaison des pixels agrandis entre la copie et l'original.

A chaque fois que, sur ce site, j'agrandis une image et que je tombe sur le logo de protection d'ArtQuid, je me demande à quoi peut bien servir l'agrandissement de ces magnifiques tableaux et photos, sinon à ne donner qu'un vague aperçu de certains détails.

Exposer une photo sans protection aucune est l'offrir gracieusement à la convoitise de certains margoulins, mais aussi au coup de coeur de quelques passionnés.

Les photos des toiles de ma galerie, ne sont pas du tout protégées. Je les laisse absolument libres de droit, pour permettre justement, à qui elles plaisent, de les copier.

D'ailleurs, la définition de nos images est trop basse pour que quiconque puisse en faire un usage commercial. Je ne dis pas qu'un professionnel de la reproduction ne pourrait pas en faire des posters, par exemple. Mais dans ce cas, les exigences et contraintes sont terribles, sans parler des risques énormes de se faire pincer.

S'il vous plaisait de vous passer du logo d'ArtQuid et de copyrights bidons ou coûteux, je vous livre un truc de mon invention (là, je m'avance peut-être un peu trop), qui consiste à « graver » dans vos photos, avant de les mettre en ligne, une empreinte quelconque, invisible en taille d'origine, connue de vous-seul (e), de même que l'endroit où elle se trouve.

Dans ma galerie, je vous présente en exemple, « La Petite Maraudeuse », copie de l'image originale que je conserve précieusement comme preuve, dans laquelle j'ai gravé une grappe de raisin. Comme vous savez de quoi il s'agit, vous pouvez facilement la trouver, en enregistrant ou copiant librement l'image dans la page «agrandissement» et en utilisant la loupe ou le zoom de vos logiciels de traitement d'images. Comme il s'agit d'une image démo, j'ai gravé cette grappe de manière à ce qu'elle vous soit facile à trouver.

En exposé, cela suffit pour aujourd'hui.

Selon les commentaires soulevés par ce sujet, je répondrai, soit individuellement, soit collectivement, plus tard sur ce blog.

Voici l'adresse de mon site ArtQuid : http://www.ArtQuid.com/jeanneret.lucien

Voici le lien de «La petite maraudeuse» :

Http://www.ArtQuid.com/artwork/451617/50030/la-petite-maraudeuse.html

Et celui de ma messagerie, au cas où vous souhaiteriez un contact privé :

Lucien.jeanneret@gmail.com

Amitiés à vous toutes et tous.

Lucien Jeanneret, alias Elji
+41245659625
Envoyer
Mehr Informationen: elji.ch
Ghislaine Phelut
Premiummitglied Ghislaine Phelut, 12 April
Ton article sur la copie est très bien, Lucien. C'est très bien expliqué. Le problème, c'est qu'en général nous n'avons pas le temps de faire tout cela. Alors, pour simplifier, on met le filtre ArtQuid. C'est une protection illusoire, je sais. Mais je ne me vois pas, pour près de 200 tableaux, faire tout cela, car je n'en ai vraiment pas le temps. Je suis seulement artiste. Un ami me disait il y a peu de temps : «je serais très fier d'être copié, car cela voudrait dire que je suis vraiment bon». La réflexion m'a un peu surprise. Je n'ai pas d'idée arrêtée là dessus.
Faute d'avoir un peu de temps, je me contente du filtre. En tout cas merci pour tes explications.
Elji
Premiummitglied Elji, 21 März
Je n'ai pas parlé de la protection des photos d'artistes photographes.
1. Prenez la photo de vos rêves.
2. Glissez votre main ou une partie de votre main dans le champ de l'objectif et reprenez la même photo, dans les mêmes conditions de lumière, d'ouverture, de vitesse d'obturation et de sensibilité iso. Si, «m», gardez les mêmes réglages, si «a» ne changez rien non plus. Votre main (ou doigt) doit être aussi nette que possible.

En macro-photographie : sur votre logiciel de traitement d'images, zoomez pour agrandir les pixels, choisissez des endroits sombres de la photo. Au moyen de l'outil crayon, fixez ici ou là 2 ou 3 (pas plus) pixels légèrement plus foncés que les pixels alentour. Contrôlez s'ils ne sont pas visibles en taille normale. En agrandissement, ils peuvent l'être, mais nul n'est sensé savoir qu'ils ne sont pas d'origine.

Cette méthode peut aussi convenir pour les dessins, toiles et tableaux.

Vous pouvez choisir d'écrire ou non, dans le commentaire de votre photo exposée:

«Cette image est protégée numériquement contre la copie. Son utilisation est soumise à une autorisation écrite de son auteur (e)»
Elji
Premiummitglied Elji, 20 März
Petite information complémentaire à mon article. Il existe des logiciels qui permettent de détecter les modifications d'une image par clonage. Mais les gratuits, comme ceux à la mesure de notre porte-monnaie, ne sont pas très fiables.

Ces mêmes logiciels et d'autres, permettent de découvrir les artistes qui travaillent directement sur une image copiée. C'est une technique parmi tant d'autres, qui n'est pas illicite si l'image «empruntée» n'est pas protégée. Mais, il faut une certaine habitude et expérience en lecture de pixels pour découvrir les oeuvres réalisées au moyen de cette technique.

J'aimerais bien recevoir des avis de personnes qui pratiquent cet art et de ceux qui en connaissent plus que moi sur le sujet. Merci d'avance et félicitations pour la diversité et la qualité des oeuvres que vous présentez.
Nima
Nima, 19 März
Super ! ! ! Bravo Lucien ! ! ! Bisous

Live Art World News

 

Eine Sprache wählen

  1. Deutsch
  2. English
  3. Español
  4. Français